"Plus le jambon est rose, plus il faut se méfier. Les industriels nous mentent !"
Il n'y a rien de plus simple que la recette du jambon : viande de porc, sel, et éventuellement poivre. Pourtant, qui s'est déjà penché sur les étiquettes des jambons sous vide dans les rayons des supermarchés, a déjà remarqué que la liste des ingrédients était beaucoup plus longue : de nombreux additifs, parmi lesquels le E 250 et le E 252 (respectivement nitrate de potassium et nitrite de sodium) sont utilisés par les industriels.
Pourquoi ? "Pour accélérer la transformation du porc en charcuterie" (le temps, c'est de l'argent), et "falsifier la couleur" (le rose, c'est plus tentant), explique Guillaume Coudray, auteur du livre "Cochonneries. Comment la charcuterie est devenue un poison" (La Découverte, sept. 2017).
Celui qui avait signé l'enquête de "Cash Investigation" : "Industrie agroalimentaire : business contre santé" (France 2), enjoint les Français, dans son livre (et dans la vidéo en tête d'article) à arrêter la consommation de charcuteries industrielles. "Et lui préférer l'artisanale, dans le respect du produit."
Un appel relayé par une pétition sur le site change.org, intitulée "Arrêtons d'empoisonner nos enfants ! Non au nitrite de sodium dans les charcuteries", dont les signatures ont doublé en cinq jours pour atteindre plus de 100.000 soutiens au moment de l'écriture de cet article.
Le Fonds mondial de recherche contre le cancer a d'ailleurs confirmé que les charcuteries (avec nitrite et nitrate) provoquaient le cancer colorectal, le deuxième le plus répandu en France et en Europe.
Lire l'article: http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170920.OBS4911/video-plus-le-jambon-est-rose-plus-il-faut-se-mefier-les-industriels-nous-mentent.html